Manny mania

Manny Pacquiao

On espérait « le combat du siècle ». A la place, on a eu certainement l’un des plus commentés. En boxe, le Philippin Manny Pacquiao n’est pas parvenu à mettre fin à la machine à victoires de Floyd Mayweather. L’Américain reste donc invaincu.

Sur les réseaux sociaux philippins, c’est un déluge de commentaires, à grand renfort de prières numériques pour l’icône Pacquiao, dans un pays très pratiquant. A défaut d’avoir vécu le « match du siècle » tant espéré, c’est l’un des événements les plus twittés au monde au moment du combat.

Une vidéo pour se rendre compte de l’immense popularité de « Pac Man » : c’est cette chanson que le boxeur, également acteur à ses heures perdues, a lui-même enregistrée et sur laquelle il fait son entrée sur le ring. A vous de juger de ses talents vocaux…


« Lalaban ako para sa Filipino. » En français : Je me bats pour les Philippins. Plus de 4 millions et demi de vues sur la page Facebook du boxeur, suivi par plus de 2 millions de fans sur Twitter.

Comment est-ce que les Philippins vivent cette défaite ? C’est le second élément frappant : aucun n’utilise ce terme directement. « Parfois le gagnant et le champion ne sont pas la même personne » : voilà l’un des tweets les plus repris.

Et depuis le match, une vidéo Youtube fait polémique : celle de l’interview de Pacquiao, après le combat et juste avant l’annonce par les juges du vainqueur, en fait Mayweather.


« Je pense avoir gagné », assure le Philippin. « Pourquoi ? » semble s’étonner le journaliste de HBO qui l’interroge, aussitôt attaqué par les internautes philippins.

Des internautes frustrés de ne pas avoir vu la victoire du héros national, pour tout l’espoir qu’il incarne ici, mais aussi frustrés par le manque de spectacle du jeu de Mayweather, plus dans la défense et les « câlins » se moquent ses détracteurs. Les Philippins mauvais joueurs ? En tout cas ce n’est pas la première fois qu’ils contestent la défaite.

Enfin heureusement on retrouve aussi beaucoup de l’humour philippin, un humour à toute épreuve au pays des typhons. Sur le net, il y a notamment ce mème, dans lequel on voit Manny Pacquiao pourchasser avec ses poings un Floyd Mayweather fuyant tout contact, détalant comme pour une course de vitesse, et qui soudain se transforme en coq sur le ring…


Un clin d’oeil au poulailler possédé à l’époque par Manny Pacquiao, dans un pays où les combats de coqs, c’est aussi sérieux que ses propres combats de boxe.

Capture d'écran Tumblr

Capture d’écran Tumblr

(Chronique « Le Tour du Net » pour RFI)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s